Economie-Cameroun : 10 activités rémunérateurs tendances pour les jeunes
Il existe une multitude d’idées d’affaires tendances pour aider un jeune camerounais à se rendre indépendant. Après avoir mené une enquête, nous avons compilé un top dix des activités adaptées à ce faire de lance de la nation. Vous reconnaîtrez sûrement certaines d’entre elles !
1- La lecture
C’est vrai qu’après avoir passé neuf mois sur les cahiers, l’envie de plonger la tête dans un livre est la dernière chose à laquelle on pense. Pourtant, la lecture est même l’une des meilleures activités à faire durant les vacances. Elle permet non seulement de développer l’imagination, mais aussi d’enrichir le cerveau avec de nouveaux mots. Alors faites lire les enfants pendant les congés en les inscrivant au moins dans les bibliothèques pour ceux qui n’y sont pas encore.
2- Faire le petit commerce
Les avis seront toujours tranchés autour de cette question. Mais pour certaines familles, encourager les enfants à faire du petit commerce pendant les vacances est un coup de pouce dont elles ont besoin pour bien préparer la nouvelle rentrée scolaire. Cette activité a même permis à certains de développer un esprit entrepreneurial. Ainsi chaque vacance, c’est par petits groupes que de jeunes arpentent les rues de la ville pour proposer leurs articles aux usagers.
3- Participer aux ateliers
Pendant la période des classes, ce n’est pas toujours évident pour un enfant de pratiquer plusieurs activités en même temps. Par contre, durant les vacances il a l’opportunité de joindre l’utile à l’agréable en participant aux ateliers. Cela peut-être des ateliers de dessin, de cuisine ou encore de théâtre, où il va pouvoir apprendre à faire quelque chose. Très souvent, c’est à partir de là que l’ enfant trouve sa voie dans la vie.
4- Les cours de vacances
C’est vrai que les congés ce sont les moments où un élève doit se reposer avant la prochaine rentrée. Mais pour les élèves qui n’ont pas eu de bonnes notes en classe, les parents préfèrent les inscrire à des cours de vacances pour relever leur niveau sur certaines disciplines ou les matières dans lesquelles ils rencontrent les difficultés ou encore des problèmes de compréhension.
5- Les stages de vacances
C’est une période au cours de laquelle les élèves vivent pour la plupart leur première expérience du monde de l’entreprise. Ils sont recrutés pour faire la promotion d’un nouveau produit ou dans la vente des manuels scolaires. Il ne s’agit pas forcément d’être recruté dans une grande entreprise ou un service public. On peut aussi faire son stage de vacances dans une menuiserie, un atelier de couture ou dans un restaurant pour les citer.
6- Activité sportive
Les vacances riment toujours avec les championnats de vacances. Il s’agit des matchs de football qui opposent le plus souvent les jeunes de plusieurs autres quartiers. Ces rencontres sont l’une des plus grandes attractions qui participent à l’animation du quartier où se déroule la compétition pendant les vacances.
7- Vacances au village
C’est un moment privilégié pour les grands-parents de recevoir leurs petits enfants durant plusieurs semaines. Si certains parents tiennent encore à ce que leurs enfants partent passer les congés au village, c’est pour leur permettre d’être connectés avec leur culture. D’apprendre déjà à bien s’exprimer en langue maternelle, de participer à de nombreuses activités qui ne font pas en ville.
8- Les jeux de société
Ils permettent de tisser les liens entre les membres d’une même famille ou entre amis. Ça peut-être des jeux de cartes, de Monopoly ou encore de Ludo. À chaque partie de jeux, l’ambiance est toujours bon enfant surtout lorsqu’il y en a un qui est en train de perdre la partie. De fous-rires interminables qui s’accompagnent le plus souvent de petites intrigues. Ces petits moments permettent non seulement d’animer, mais de de faire le plein de souvenirs.
9- Visite des sites touristiques
Dans chaque ville du Cameroun, il y a plusieurs lieux qui sont propices pour les randonnées. Ce sont des espaces qui sont dotés de magnifiques paysages qui ne demandent qu’à être visités. Des échappées belles en pleine nature qui sont bénéfiques non seulement pour le bien-être des enfants, mais aussi pour leur culture générale.
10- Visite des musées
La visite des musées est aussi un bon moyen de divertissement pour les enfants. Une belle façon de joindre l’utile à l’agréable, car elle stimule leur imagination et accroît leur connaissance sur les objets qu’ils découvrent dans le musée.
Wow !
Ping : Santé: « Le Guide Complet pour Perdre du Poids Étape par Étape » – StartingMag